L'observation et le monitoring

Parmi les missions de notre équipe, il y a la surveillance des sites. Et pour surveiller les sites, il y a deux concepts : l'observation et le monitoring.

Qu'est-ce que le monitoring ?

​Le monitoring est une activité de surveillance et de mesure d'une activité informatique. On l'emploie pour permettre la supervision. Les raisons peuvent être variées : mesure de performance, en termes de temps de réponse par exemple ; mesure de disponibilité, indépendamment des performances. 

Qu'est-ce que l'observabilité ?

​L'observabilité fait référence à la collecte et à l'analyse de données (logs, indicateurs et traces) provenant d'une grande variété de sources, dans le but de fournir des informations détaillées sur le comportement des applications qui s'exécutent dans vos environnements. Elle peut s'appliquer à n'importe quel système que vous avez créé et que vous souhaitez surveiller.

La différence entre l'observabilité et le monitoring : l'observabilité consiste à tout surveiller sans se concentrer sur un élément en particulier tandis que le monitoring consiste à surveiller un élément spécifique. 

Pour réaliser ces missions, nous avons des outils à disposition. L'un de ces outils est Dynatrace. Dynatrace est un outil très performant capable de regrouper toutes les infos dont nous avons besoin pour faire de l'observation et/ou du monitoring. Grâce à cet outil, nous pouvons créer des tableaux de bord (ou dashboards) pour surveiller les sites à travers de nombreux indicateurs, comme le chiffre d'affaires, le nombre de connexions, etc...

Exemple de dashboard :

L'observation et le monitoring
Jules PILLOT 21 février 2025
Partager cet article
étiquettes
Archiver
Création d'une application web