Gestion des sauvegardes : le principe
Dans quasiment la totalité des entreprises du numérique, les données représentent une ressource importante et les perdre pourrait causer à l'entreprise un gros préjudice. Pour faire face à ce risque, les entreprises ont la possibilité de mettre en place un système de sauvegarde. Le mieux pour les entreprises est de suivre le schéma de sauvegarde (inscrit aujourd'hui comme la bonne pratique) 3-2-1-1-0 :
Gestion des backup avec Urbackup :
L'excercice est de mettre en place un système de sauvegarde avec l'utilitaire Urbackup. Après l'installation du serveur de celui-ci, nous le configurons de façon à ce que nos sauvegardes soient stockées dans un dossier précis et nous désactivons la sauvegarde d'image disque. Nous créons également un utilisateur admin.
Ensuite, nous l'installons sur le PC client. On peut remarquer qu'il est détecter par le serveur :
Ensuite nous testons en créant un fichier à sauvegarder et nous le sauvegardons sur le serveur.
(En faisant le test, j'ai rencontré quelques difficultés m'empêchant de réaliser la sauvegarde, je mettrais à jour ce post une fois le problème résolu.)