Les méthodes agiles, pourquoi faire ?

Dans un monde en constante évolution, où les besoins des utilisateurs et les technologies changent rapidement, les méthodes agiles se sont imposées comme une approche incontournable dans le domaine de l'informatique. Ces méthodes, qui privilégient la flexibilité, la collaboration et l'adaptabilité, permettent aux équipes de développement de répondre efficacement aux exigences fluctuantes des projets. Contrairement aux approches traditionnelles, souvent rigides et linéaires, les méthodes agiles favorisent une itération rapide et une communication constante entre les parties prenantes. En intégrant des cycles de développement courts, appelés sprints, et en mettant l'accent sur la satisfaction du client, les équipes peuvent livrer des produits de qualité supérieure tout en s'ajustant aux retours d'expérience. Cette introduction aux méthodes agiles met en lumière leur impact significatif sur la gestion de projet, la productivité des équipes et, en fin de compte, la réussite des produits informatiques dans un environnement dynamique et compétitif.


Les rôles dans un projet


Il existe trois rôles dans le projet agile :


- Le "Product Owner"(PO) ou "chef de produit" qui définit les user stories, en expliquant clairement les attentes, éventuellement avec une démo qui montre ce qui est attendu

- Le "Scrum Master" qui va planifier le contenu des sprint avec les user stories avec les équipes et surveiller l'évolution des user stories

- L'équipe, qui va réaliser les user stories conformément aux attentes exprimées dans celles-ci.

## Les user stories


Une user story (US), ou "Histoire de l'utilisateur" en français, est l'expression d'une attente exprimé dans le point de vue de l'utilisateur par le Product Owner. Elles servent à guider les équipes dans les tâches à réaliser dans le développement de l'application. Elles peuvent contenir des démos sur lesquelles l'équipe pourra se baser pour leur développement.


Exemple d'US :

Se connecter avec Google depuis la page de connexion

Contenu :


Il faudrait que l'utilisateur de l'application soit en mesure de se connecter en utilisant le SSO (Single Sign-On) de Google depuis la page de connexion.



Le Product Backlog


Le Product Backlog est une liste hiérarchisée de tâches destinées à l'équipe de développement. Il comporte l'ensemble des user stories définies par le PO. Il est sous la gestion du Scrum Master, qui s'en sert pour organiser les sprints et les livraisons.


Le déroulement des sprints


Déroulement Sprint

Le sprint démarre avec un sprint planning, un échange entre le Scrum Master et les équipes durant lequel il choisissent les user stories qui seront développés durant le sprint. Ensuite, la phase d'implémentation a lieu. Il s'agit de la période durant laquelle les équipes vont développer les user stories. Chaque matin de la phase d'implémentation a lieu le "Daily Scrum" ou la mêlée. C'est un moment entre l'équipe et le Scrum Master pour faire un point sur les user stories et leurs avancements. Cela permets de suivre l'avancement de toute l'équipe et éventuellement pour certains membres de l'équipe de solliciter leurs coéquipiers sur un point bloquant. Ensuite, à l'approche de la fin du sprint a lieu le Sprint Review et la rétrospective de sprint. Durant le Sprint Review, l'équipe revient sur les user stories qu'elles a achevées ou commencées durant le sprint. C'est aussi un moment de démonstration pour mettre en avant les user stories fonctionnelles. Durant la rétrospective de sprint, on parle du sprint dans son ensemble, sans se focaliser sur les user stories. C'est un temps d'échange, dans lequel on évoque les points positifs et négatifs du sprint dans le cadre de l'amélioration continue. En général, un sprint dure en 2 et 4 semaines (en fonction des entreprises).


Le "burn down chart"


Le "burn down chart" est un graphique qui permets de visualiser l'ensemble des user stories qui restent sur un temps donné. Il permet de contrôler la livraison de l'équipe dans les délais. Il est souvent généré par les outils de planification de projet (tels que JIRA ou Azure par exemple). En pratique, la courbe doit progressivement descendre dans le temps.


La mêlée de sprint


La mêlée de sprint est l'événement journalier du sprint. En général, il se déroule en début de journée et peut prendre entre 15 et 30 minutes. Tout les membres de l'équipe et le scrum master y sont présents. La mêlée permets de suivre l'évolution des user stories et de suivre les activités de tout le monde ainsi que de solliciter des coéquipiers pour échanger sur des points bloquants et demander de l'aide.


Mes expériences avec les méthodes Agiles


​A l'occasion de mon stage chez Innlog en 2024, j'ai pu découvrir le milieu en entreprise avec les méthodes agiles.

  ​A mon sens, elles sont utiles pour synchroniser et organiser l'équipe, et permettent aux membres plus d'interactions.

​Cependant, toujours selon moi, il y a beaucoup de réunions, entre les chiffrages, les estimations, les sprint planning, les sprint reviews. Toutes ces réunions prennent du temps, et c'est du temps qu'on ne passe pas forcement à développer...


L'organisation d'un projet avec GanttProject


​On commence l'organisation par la création du projet dans le logiciel : 

​Ensuite, on définit la date du projet au 1er Avril 2025 : 

CP_DateDef

​On créé deux rôles : 

  • Editeur de contenu
  • Administrateur Système 

CP_Roles

Ensuite, on enregistre les équipes en créant un nouveau personnel (Image 1, ci-dessous) et on doit le voir apparaître dans le bandeau de gauche (Image 2, ci-dessous).

​Puis, on ajoute les tâches projet :

  • On ajoute les tâches, prédésseurs et ressources (image 1)
  • Les tâches apparaissent dans la barre de gauche (image 2)

​Sur notre écran, on peut constater que le projet se termine le 21 juillet 2025. Le logiciel GanttProject nous permet aussi de mettre en avant le chemin critique dans le projet (la séquence d'activités déterminant la durée minimale d'un projet)

On peut également voir l'occupation des ressources sur la période du projet avec le logiciel, par exemple, dans notre cas, on peut voir que Dev1 est disponible sur la semaine 21 mais pas sur la semaine 23 et que Edit sera disponible à la fin de la semaine 18 du projet.

Les méthodes agiles, pourquoi faire ?
Jules PILLOT 31 mars 2025
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