AWS ouvre son premier programme de recyclage de hardware en Europe

AWS ouvre son premier programme de recyclage de hardware en Europe

Amazon Web Services (AWS) a ouvert sa première installation de logistique inverse en Europe, située à Dublin, afin de réutiliser et recycler le matériel de ses centres de données. Cette installation vise à donner une seconde vie aux composants tels que les racks de serveurs et processeurs, ainsi qu'à extraire des métaux rares. Elle est gérée par la société Re:Cycle Reverse Logistics, créée en 2023 dans le cadre des objectifs Net Zero d'AWS.

Le centre irlandais est le premier d'AWS en dehors des États-Unis et emploie déjà 18 personnes. En plus de contribuer à la réutilisation des composants, AWS garantit que tout déchet est recyclé de manière responsable. Cette initiative fait partie de l’engagement d'Amazon pour une économie circulaire, visant à réduire la production de nouveaux composants et à économiser des ressources.

Le centre a également créé 850 emplois en Irlande et rejoint d'autres initiatives similaires d'AWS dans le monde. AWS affirme que sa logistique inverse a permis d’éviter l’enfouissement de 14,6 millions de composants en 2023. Ce projet intervient après des critiques sur le manque de transparence des rapports ESG d'Amazon, en particulier concernant sa filiale cloud.

Source :  Le MagIT
AWS ouvre son premier programme de recyclage de hardware en Europe
Jules PILLOT 7 décembre 2024
Partager cet article
Archiver
Quel équilibre possible entre l’IA et nos ressources matérielles et énergetiques ?