Mon stage chez Innlog

Qu'est-ce qu'Innlog ?

Innlog est une entreprise spécialisée dans le domaine logistique, particulièrement liées les logistiques dans les milieux du froid et du vin. Innlog est une entreprise du Groupe TESSON dirigé par Priscille Gauthier depuis février 2022.


Photo aérienne du siège social du Groupe TESSON et d'Innlog.

Le Besoin

Innlog travaille sur un CRM, basé sur Odoo, devant répondre à certains critères de qualités et à plusieurs attentes. Ma mission était d'aider Innlog à faire en sorte que ce CRM, basé sur Odoo, réponde aux attendus et aux critères de qualité. On m'a exposé certaines fonctionnalités qu'on s'attend à retrouver quand on utilise le CRM et l'objectif était de faire en sorte que l'utilisateur puisse les retrouver simplement, sans avoir à chercher pendant un long moment, et de faire en sorte que ça reste simple d'utilisation

Environnement Technique

Visual Studio Code

Visual Studio Code est un éditeur de code extensible développé par Microsoft.


Python 3.10

Python est un langage de programmation interprété, multiparadigme et multiplateformes. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet.

Odoo 16

Odoo est un logiciel de gestion d'affaires open source belge. À l’origine progiciel de gestion intégré, le logiciel s’est vu étendre ses fonctionnalités à des applications de front office. Le logiciel est utilisé par plus de cinq millions d’utilisateurs pour gérer leurs entreprises à travers le monde.

Git

Git est un logiciel de gestion de versions décentralisé. C'est un logiciel libre et gratuit, créé en 2005 par Linus Torvalds, auteur du noyau Linux, et distribué selon les termes de la licence publique générale GNU version 2.

Azure DevOps

​Azure DevOps, anciennement appelé Team Foundation Server (TFS), est une forge logicielle éditée par Microsoft permettant la gestion des sources, la gestion des builds, le suivi des éléments de travail, la planification, la geston de projet et l'analyse des performances. Il a pour but d'augmenter la productivité des développeurs, lesquels doivent utiliser la suite Visual Studio Team System (VSTS).


Réalisation

Pour réaliser notre mission, Innlog m'a donné une liste de tâches ou d'objectifs pour répondre au mieux aux attendus auxquels doit répondre le CRM. Presque tout les jours (en fonction de l'état d'achèvement de la tâche), je me rendais dans cette liste et marquais une tâche comme faîte et m'en attribuait une autre. Une fois la tâche terminée, nous la publions dans l'environnement de préproduction, où nos productions étaient testées, et soit, nous recevions des retours sur des améliorations possibles pour ce nos travaux, soit elles étaient envoyés dans un environnement de production. La tâche majeur de notre stage était le développement d'un module qui permettant la gestion de sujet de veille, de formateurs dans le cadre de la conservation de la certification Qualiopi de l'entreprise.

Exemple : Une des tâches consistait à remplacer le logo d'Odoo dans le sélecteur de bases de données par le logo d'Innlog. Après quelques ajouts dans le CRM (dont notamment une surcharge d'un contrôleur), on obtient le résultat suivant :

Avant :


Après :


Compétences

Voici les compétences que j'ai travaillé durant le stage :

  • Gestion du patrimoine informatique : 
    • Recenser et identifier les ressources numériques : à travers la configuration de mon poste, j'ai pu constater la présence ou l'absence de certains outils nécessaires au développement, après ça, j'ai pu les installer
  • Réponse aux incidents et aux demandes d'assistance et d'évolution
    • Traiter des demandes concernant les applications : à chaque retour sur les tests effectués sur mon travail, on m'annotait des points qu'il fallait améliorer pour répondre au mieux aux attendus. 
  • Mise à disposition des utilisateurs d'un service informatique:
    • Déployer un service : J'ai travaillé cette compétence en transférant mon travail sur les serveurs de préproduction, où ils sont testés avant amélioration ou mise en production.

En conclusion ...

Ce stage m'a permis de voir concrètement comment fonctionnait le développement en entreprise et de passer de la théorie à la pratique. Il m'a permit de voir quels sont les points à encore améliorer pour répondre mieux à certaines attentes des entreprises, et quelles qualités je dois préserver pour maintenir ma performance au travail. J'aurais aussi appris qu'il peut-être nécessaire de savoir se limiter sur certaines initiatives, au risque de ne plus répondre au cahier des charges.